Testimonial

Nous sommes tous issus de deux typologies de sociétés, deux modes de vies, de deux modèles de civilisations. L’une historique, progressiste, individualiste ; l’autre cyclique, rituelle, communautaire. Nous nous sommes lancés à corps perdus dans la première en oubliant la seconde. Nous en sommes arrivés à penser qu’il n’existait qu’un modèle : La civilisation, Notre civilisation, Celle où l’homme devient un héros.
Mais dans tous les pays, sous toutes les latitudes, les sociétés dites primitives, archaïques ou folkloriques ont recherché l’Alliance : celle des hommes avec la terre, la nature, la communauté, le sacré. Aujourd’hui, nombre de philosophes, de sociologues, d’artistes, de créateurs de métiers d’art cherchent à retrouver les chemins perdus de cette connaissance.
Que ce soit dans les civilisations précolombiennes, slaves, perses ou scandinaves, cette alliance est symbolisée par « L’Arbre du Monde » celui qui relie les différentes parties de l’Univers : les mondes terrestres, célestes, jusqu’aux racines des mondes anciens.
La Société L’Arbre du Monde défend ces liens, ces valeurs à travers trois typologies d’actions : la conception et le développement de projets culturels pour un large public, une sélection d’objets rituels et de créations contemporaines, la transmission des savoirs vers des étudiants de deuxième et troisième cycles.

Scroll to top